Accueil > Mélanges technologiques > Définition et applications 

MÉLANGES TECHNOLOGIQUES : DÉFINITION ET APPLICATIONS

Les “mélanges technologiques” sont définis comme les composés de plusieurs additifs alimentaires ou de plusieurs ingrédients et/ou agents (enzymes, ferments, fleurs de surface) destinés à remplir une ou plusieurs des fonctions suivantes : aromatisation, coloration, conservation, émulsification, liaison, texturation, décoration, enrobage. Par conséquent, les mélanges d’épices ainsi que les composés aromatiques font partie des mélanges technologiques, alors que les produits “simples” (tels que dextrose, salpêtre, phosphates simples, amidon simple) en sont exclus.

Ce sont des « produits – services », utilisés par l’Industrie du « salé » au sens large, et plus particulièrement par le secteur des salaisons et charcuteries, de la volaille

travaillée et du poisson, des plats cuisinés, des produits traiteur (salades, pizzas, etc.) : des produits et des besoins technologiques variés qui demandent un vrai savoir-faire.

Selon les données statistiques rassemblées par la Profession, les mélanges technologiques représentent près de 35.000 tonnes et 120 millions d'€uros.

 

 

symtia.fr est édité par le Syndicat National des Mélanges Technologiques pour l'Industrie Alimentaire
Copyright © 2011 SYMTIA - Tous droits réservés.